C'est quoi l'Occitan ?
Qu'est-ce que c'est ?
La langue occitane englobe 6 dialectes : Le gascon, le languedocien, le limousin, l’auvergnat, le vivaro-alpin et le provençal.
L’occitan c’est la langue millénaire latine régionale qui touche la moitié sud de la France mais aussi une partie de l’Andorre, de l’Espagne et de L'Italie.
Qui parle occitan ?
En 2020,une enquête a été menée par l’Office publique de la langue occitane (OPLO). 8000 personnes ont été interrogées.
Ce taux varie de 2% à 22% dans les régions françaises, et jusqu’à 62% au Val d’Aran. Au total, cela représente environ 542 000 personnes, sans compter les locuteurs qui vivent en Auvergne, dans la Drôme, en Ardèche, en Provence et dans les vallées occitanes du Piémont italien.
Son histoire
On trouve les premières traces écrites de la langue d’oc au Xème siècle, mais l’époque la plus marquante est celle des trobadors (du verbe trobar ou trouver en occitan) ! C’étaient d’incroyables poètes qui savaient aussi bien écrire que chanter.
Il faut savoir que le “patois” désigne toutes les langues régionales et pas seulement l’occitan.
C’est surtout un mot péjoratif pour rabaisser le statut d’une langue.
Pourquoi dit-on langue d'òc et langue d'oïl ?
On parle de langue d’oc et de langue d'oïl car celà correspond selon comment on disait couramment “oui” selon les langues régionales ! Le oui “òc” des dialectes occitans et le oui “oïl” des dialectes français.
Plus d'informations ici :
Member discussion